FEDERATION INTERNATIONALE DES
CLUBS DE MOTORHOMES
F.I.C.M. aisbl - IFMC npmio
Site Internet : http://www.ficm-aisbl.eu
F.I.C.M.aisbl - IFMC npmio
Association Internationale Sans But Lucratif
Immatriculée sous le n° W354002273 à la sous-préfecture de ST-MALO (F)
Siège social : 36, rue du Stade-35260 CANCALE - FRANCE
Secrétariat Général : 3, Place Albert Plaetens bte 3.2. – 7060 SOIGNIES - BELGIQUE
La Wallonie aime les camping-cars .
Ce 15/02/2018 la
« Ligue Francophone Belge
de
camping-car et
motor-home »
(L.F.B.C.M.) était
conviée par Monsieur le Ministre
Collin (Ministre
de
l'Agriculture, de la
Nature, de la Forêt, de la
Ruralité,
du Tourisme, du
Patrimoine) à un point presse pour
une présentation à la
presse wallonne de la nouvelle
brochure « Carte des
aires de camping-cars de Wallonie » (voir annexe) et ce
sur le
site de l’aire de stationnement de Barvaux sous l’égide du Bourgmestre de la ville de
Durbuy Philipe Bontemps.
Cette brochure est le fruit d’un long travail auxquels la
L.F.B.C.M. participé au sein de la cellule de«Wallonie Belgique Tourisme »Ceci est une étape
supplémentaire dans la
prise de conscience
du potentiel comme « consommateur
» et
« curieux » du Patrimoine
local des camping-caristes tant Belges qu’étrangers.
Le travail des 10 dernières
années de collaboration avec le
« Région Wallonne »est enfin récompensé. Nous
sommes désormais un partenaire actif, recherché et durable pour
Ø Wallonie Tourisme Belgique
(WBT),
Ø Centre d'Ingénierie touristique de Wallonie
(CITW
+),
Ø les autorités communales et régionales Wallonie/Bruxelles,
Ø Fédération des campings de Wallonie.
Lors tant de l’élaboration que de la finalité d’un projet «
d’aire de stationnement » ainsi que tout ce qui touche à l’information et le
développement touristique pour les
camping-cars.
Francis Mercenier
Président.
Réunion annuelle de F.I.C.M. lors de l’Euro CC de Mai 2018
Cette année l’organisation de « l’Euro CC » était confiée la France qui avait fait le choix de la ville d’Avignon pour accueillir les ligues nationales des pays : Angleterre, Belgique, France, Suisse, Luxembourg, Grèce, Espagne, Portugal, Italie.
Près de 500 camping-cars se sont retrouvés sur le site du Palais des Expositions de la Ville d’Avignon pour vivre ensemble cette concentration. Le cadre prestigieux de la vile a ravi l’ensemble des participants. Les commerçants locaux se sont réjoui de recevoir en ses murs +/- 1000 acheteurs.
C’est durant cette concentration que l’assemblée annuelle de la ligue internationale « F.I.C.M. » s’est déroulée.
Représentait la Belgique :
Pour la partie Néerlandophone par :
Ø Gerard Vandekerkove (Président de la BMHC)
Hugo Myncke (Président de la LNMC )
Pour la Partie Francophone par :
Ø Francis Mercenier (Président LFBCM)
Quels sont les points importants de cette A.G ?
1. Candidats membres administrateurs.
Il y a 2 candidats : Claude Guet (F) et Gerard Vandekerkove (B)
Cette élection réalisée donne le résultat suivant :
Nombre de votants : 32
Claude Guet : 18 « oui » à effet de 10/2018
Gérard Vandekerkove : 24 « oui » à effet immédiat.
2. Propositions Euro CC 2019 et plus.
Année 2019.
Italie ; Nord de la Toscane, Foire de Marina Di Carrera
Prévision de ± 400 CC.
Date du 08 au 12/05/2019
Prolongation du 13 au 19/05/2019.
Maximum : 200 CC
Région : Florence, Sienne et d’autres villes non touristiques seront au programme.
Année 2020.
Espagne.
Région : la Galice, au départ de Santiago de Compostelle et ses environs.
3. Belgique et les campings cars.
Nos représentants communiquent en détail le travail effectué avec l’Office du tourisme Wallon et de l’Ingénierie touristique wallonne dans lequel la LFBCM est impliquée et reconnue qui a débouché par la publication d’une brochure (disponible sur notre site) qui reprend l’ensemble des aires de stationnement en Wallonie et son référencement sur Internet. Il signale que cette brochure sera émise à tous les participants présents à l’Euro CC.
Cette brochure devrait déboucher à terme sur un site internet à la disposition des internautes désireux de visiter notre beau pays.
Les camping-caristes ont besoin d'être unis. Pourquoi? Pour défendre
leurs intérêts, notamment sur le plan réglementaire. Il existe donc des clubs
et des associations de camping-car. A l'échelle européenne, c'est la FICM qui
œuvre. Son nouveau président, Claude Guet, est français. Nous l'avons
interviewé.
La FICM, vous connaissez? C'est la
Fédération internationale des clubs de motorhome. C'est elle qui organise
l'Euro CC, dont nous vous avons déjà parlé…
mais ce n'est pas tout. Nous avons demandé à son
tout nouveau président, qui est un camping-cariste français, de nous en dire
plus sur cette association européenne et sur ses actions à venir.
Claude Guet, vous
êtes président de la FICM depuis peu. Qu'est-ce qui va changer?
Ouvrir, aller plus loin, rassembler
de plus en plus de pays, la démarche reste la même. C'est la méthodologie qu'on
veut changer. Il est temps de passer à un travail d'équipe entre pays. On n'a
pas les mêmes réglementations concernant les associations. Selon les pays, ça
peut être assez différent. Toutes les actions de la FICM doivent prendre en
compte ces différences.
Augmenter le nombre
de pays… Pour quoi faire?
Le but, c'est d'être un groupe le
plus nombreux possible, pour pouvoir être entendus, plutôt que de rester chacun
dans son coin. Il faut pousser les instances européennes à étudier le sujet du
camping-car. L'Allemagne nous a rejoints, ce qui peut conduire les suisses
alémaniques ou les Autrichiens à intégrer la FICM.
Le mot du Président de la fédération internationale
Quelles actions
précises peuvent être entreprises par la FICM?
Le rôle de FICM dans ce domaine,
c'est de regarder ce qui se fait dans tous les pays de ses adhérents. Pour
œuvrer à l'harmonisation des réglementations, par exemple. En Italie, je dois
rouler avec les codes allumés. L'alcool au volant: 0,25 en France, contre 0
dans la plupart des pays. Et les panneaux d'autoroute… Tu passes les
frontières, ils sont verts. En France, ils sont bleus. Harmoniser les
réglementations, c'est bien, parce que c'est sécuritaire. Et certains aspects
de la législation touchent spécifiquement le camping-car. Aujourd'hui, le
permis C1, c'est le résultat du travail de la FICM, qui a convaincu l'Europe de
créer un permis intermédiaire entre le B et le C.
Les
camping-caristes européens se ressemblent?
Il y a des petites différences
culturelles, mais dans les faits, on communique sans difficultés. En
particulier les camping-caristes qui sont dans des clubs, parce qu'ils ont
l'habitude de voyager à plusieurs. J'ai rencontré des Allemands, passé la
soirée avec eux sans parler la même langue. Nous, ce qui nous intéresse,
c'est les citoyens européens qui font du camping-car. Aujourd'hui, ils vont
dans le monde entier. Il suffit de voir les itinéraires proposés par les
voyagistes. En France, on est les plus grands bénéficiaires de l'espace
« Shenghen » avec le tourisme, puisque c'est nous qui recevons le
plus de visiteurs de toute l'Europe.
Les clubs seraient
le reflet de cette facilité de communication?
Le camping-car est un mode de loisirs
solitaire qu'on peut pratiquer à plusieurs. On part de l'individualisme pour
arriver à des réalisations collectives, sans engagement, mais qui durent. Comme
l'UCCF [Union des camping-caristes français], qui est un club de
camping-caristes qui n'organisent pas d'événements spécifiques, mais
participent aux événements de la fédération et sont liés à tous les autres
clubs.
Cette interview a été réalisée lors
du Forum des Voyages 2018
Le Monde du Camping-Car
(12/2018)
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