Chers Amis membre de la F.I.C.M,


Cette une période très spéciale que nous venons de vivre dans chacun de nos pays avec le confinement prolongé, cette année 2020 n’est décidément pas comme les autres.

Nos clubs qui sont rappelons le gérés par des équipes de bénévoles et avec des moyens limités et non commerciaux ont beaucoup de peine à prendre des engagements financiers sans connaître l’évolution de la situation. C’est pour cela qu’à ce jour nous n’avons pas de projet confirmé pour l’Euro C.C. 2021. 
En effet, malheureusement les Espagnols ont décidé de ne pas reporter leur organisation de cette année et vu la situation actuelle, les Allemands ne pourront concrétiser leur projet initial.

Toutefois, soyez certains que vos administrateurs au sein de la Fédération font un maximum pour envisager l’avenir et organiser des retrouvailles internationales dès que possible. Je vous rappelle que la F.I.C.M. ne se limite pas à coordonner des » Euro C.C. » organisés par ses clubs affiliés.
Tout au long de l’année, et cela depuis sa création il y a plus de 40 ans, elle oeuvre auprès des Instances publiques pour défendre les droits des Motorhomistes internationaux. Nous travaillons aussi à l’ouverture
vers d’autres pays et d’autres clubs Il faut vous préciser que notre mode de loisir regroupe plus de 2 millions d’utilisateurs en Europe actuellement.

La F.I.C.M. est la seule Fédération 100% Motorhomes qui défend les droits des Motorhomistes de toute l’EUROPE. Depuis juillet 2019, la F.I.C.M. est en partenariat avec l’ADAC (Allgemeiner Deutscher
AutomobilClub e.v), l’ÖAMTC (Österreichischer Automobil, Motorrad-und-Touring Club) et l’ECF (European Caravan Federation).

Actuellement, les équipes déposent des projets et œuvrent notamment au niveau de la Communauté Européenne, pour l’adaptation du permis B jusqu’à 4,5 T, pour une véritable harmonisation des
réglementations, pour une charge utile de 500Kg minimum, les normes anti-pollution, etc.

Au niveau des Ligues, Fédérations et Clubs, des résultats concrets voient le jour grâce au travail régulier des bénévoles (aires de services, de stationnement).
Nous avons aussi la chance de pouvoir être un interlocuteur auprès des constructeurs européens. Nous voulons continuer à défendre notre mode de loisir, et pour cela nous avons besoin d’être représentatifs et de nous regrouper, la fédéralisation Internationale augmente notre représentativité auprès de toutes les instances pour le respect de nos libertés de stationnement et de nos droits de consommateurs.
La liberté de voyager selon nos envies, mais la force d’être regroupés pour défendre nos droits. Plus nombreux pour être plus forts. 

Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation et de l’évolution des dossiers.

Amicalement,

Claude Guet
Président
Logo FICMbis.bmp
F.I.C.M. aisbl - IFMC npmio
Association Internationale Sans But Lucratif
Immatriculée sous le n° W354002273 à la préfecture du Pas de Calais (F) 
Siège social : 8, rue de la Croix de Grès 62000 Arras – France Secrétariat Général : Place Albert PLaetens 3 bte 3/2
7060 Soignies – Belgique
Retour
Une journée en Camping-Car   
reportage de la RTBF