Retour
FEDERATION INTERNATIONALE DES CLUBS DE MOTORHOMES  
F.I.C.M. aisbl - IFMC npmio

Site Internet : http://www.ficm-aisbl.eu 
Logo FICM.jpg
F.I.C.M.aisbl - IFMC npmio Association Internationale Sans But Lucratif Immatriculée sous le n° W354002273 à la sous-préfecture de ST-MALO (F) Siège social : 36, rue du Stade-35260 CANCALE - FRANCE Secrétariat Général : 3, Place Albert Plaetens bte 3.2. – 7060 SOIGNIES - BELGIQUE
 
La Wallonie aime les camping-cars .
  
Ce  15/02/2018   la  « Ligue   Francophone  Belge   de
camping-car   et    motor-home »   (L.F.B.C.M.)   était
conviée par  Monsieur  le Ministre  Collin (Ministre  de
l'Agriculture, de la  Nature, de la Forêt, de  la Ruralité,
du Tourisme,  du Patrimoine)  à un  point presse  pour
une présentation  à la presse  wallonne de  la nouvelle
brochure   « Carte   des  aires   de   camping-cars   de Wallonie » (voir  annexe) et ce sur  le 
site de  l’aire de stationnement de Barvaux sous l’égide du Bourgmestre de la ville de Durbuy Philipe Bontemps.

Cette brochure est le fruit d’un long travail auxquels la L.F.B.C.M. participé au sein de la cellule de«Wallonie Belgique Tourisme »Ceci  est  une étape  supplémentaire  dans  la  prise  de  conscience  du potentiel comme  « consommateur »  et  « curieux »   du  Patrimoine  local  des  camping-caristes tant Belges qu’étrangers.

Le travail des 10 dernières  années  de collaboration avec le « Région  Wallonne »est enfin récompensé. Nous  sommes désormais un partenaire actif, recherché  et durable pour 
Ø  Wallonie Tourisme Belgique (WBT),
Ø  Centre d'Ingénierie touristique de Wallonie (CITW +),
Ø  les autorités communales et régionales Wallonie/Bruxelles,
Ø  Fédération des campings de Wallonie.

Lors tant de l’élaboration que de la finalité d’un projet « d’aire de stationnement » ainsi que tout ce qui touche à l’information et le développement touristique pour les camping-cars.


Francis Mercenier
Président.
La Wallonie aime les camping car0001
Réunion annuelle de F.I.C.M. lors de l’Euro CC de Mai 2018
   Cette année l’organisation de « l’Euro CC » était confiée la France qui avait fait le choix de la ville d’Avignon pour accueillir les ligues nationales des pays : Angleterre, Belgique, France, Suisse, Luxembourg, Grèce, Espagne, Portugal, Italie.
   
   Près de 500 camping-cars se sont retrouvés sur le site du Palais des Expositions de la Ville d’Avignon pour vivre ensemble cette concentration. Le cadre prestigieux de la vile a ravi l’ensemble des participants. Les commerçants locaux se sont réjoui de recevoir en ses murs +/- 1000 acheteurs.
   C’est durant cette concentration que l’assemblée annuelle de la ligue internationale « F.I.C.M. » s’est déroulée.

  Représentait la Belgique :

Pour la partie Néerlandophone par :

Ø Gerard Vandekerkove (Président de la BMHC) 
   Hugo Myncke (Président de la LNMC )

Pour la Partie Francophone par :

Ø Francis Mercenier (Président LFBCM)

Quels sont les points importants de cette A.G ?

   1.    Candidats membres administrateurs.

Il y a 2 candidats : Claude Guet (F) et Gerard Vandekerkove (B)
Cette élection réalisée donne le résultat suivant :
Nombre de votants : 32
Claude Guet : 18 « oui » à effet de 10/2018
Gérard Vandekerkove : 24 « oui » à effet immédiat.

   2.    Propositions Euro CC 2019 et plus.

  Année 2019.

Italie ; Nord de la Toscane, Foire de Marina Di Carrera
Prévision de ± 400 CC.
Date du 08 au 12/05/2019
Prolongation du 13 au 19/05/2019.
Maximum : 200 CC
Région : Florence, Sienne et d’autres villes non touristiques seront au programme.

  Année 2020.
La Grèce souhaite renouveler son expérience
Région : Athènes ou autres suivant les stationnements possibles.
Période : hors Pâques orthodoxes, du 11 au 17/5/2020.

  Année 2021.
Espagne.
Région : la Galice, au départ de Santiago de Compostelle et ses environs.

  Année 2022.
Portugal.
Région : non définie actuellement.

    3.   L'image de la FICM au bénéfice de ses adhérents.

  Le trésorier propose en tant que responsable des relations commerciales de la FFACC que l’ensemble des pays membres de la FICM et leurs adhérents qui disposent de la carte FICM qu’ils bénéficient des réductions accordées aux membres de la FFACC au travers de son réseau de partenaire commerciaux, cela pourrait être opérationnel en 2019.

   4.    Belgique et les campings cars.

  Nos représentant communique en détail le travail effectué avec l’Office du tourisme Wallon et de l’Ingénierie touristique wallonne dans lequel la LFBCM est impliquée et reconnue qui a débouché par la publication  d’une brochure (disponible sur notre site) qui reprend l’ensemble des aires de stationnement en Wallonie et son référencement sur Internet. Il signale que cette brochure sera émise à tous les participants présents à l’Euro CC.


  Cette brochure devrait déboucher à terme sur un site internet à la disposition des internautes désireux de visiter notre beau pays.


 
 
Les camping-caristes ont besoin d'être unis. Pourquoi? Pour défendre leurs intérêts, notamment sur le plan réglementaire. Il existe donc des clubs et des associations de camping-car. A l'échelle européenne, c'est la FICM qui œuvre. Son nouveau président, Claude Guet, est français. Nous l'avons interviewé.
La FICM, vous connaissez? C'est la Fédération internationale des clubs de motorhome. C'est elle qui organise l'Euro CC, dont nous vous avons déjà parlémais ce n'est pas tout. Nous avons demandé à son tout nouveau président, qui est un camping-cariste français, de nous en dire plus sur cette association européenne et sur ses actions à venir.
 
Claude Guet, vous êtes président de la FICM depuis peu. Qu'est-ce qui va changer?
Ouvrir, aller plus loin, rassembler de plus en plus de pays, la démarche reste la même. C'est la méthodologie qu'on veut changer. Il est temps de passer à un travail d'équipe entre pays. On n'a pas les mêmes réglementations concernant les associations. Selon les pays, ça peut être assez différent. Toutes les actions de la FICM doivent prendre en compte ces différences.
 
Augmenter le nombre de pays… Pour quoi faire?
Le but, c'est d'être un groupe le plus nombreux possible, pour pouvoir être entendus, plutôt que de rester chacun dans son coin. Il faut pousser les instances européennes à étudier le sujet du camping-car. L'Allemagne nous a rejoints, ce qui peut conduire les suisses alémaniques ou les Autrichiens à intégrer la FICM.
Le mot du nouveau Président.
president2018 president_2_2018
Quelles actions précises peuvent être entreprises par la FICM?
Le rôle de FICM dans ce domaine, c'est de regarder ce qui se fait dans tous les pays de ses adhérents. Pour œuvrer à l'harmonisation des réglementations, par exemple. En Italie, je dois rouler avec les codes allumés. L'alcool au volant: 0,25 en France, contre 0 dans la plupart des pays. Et les panneaux d'autoroute… Tu passes les frontières, ils sont verts. En France, ils sont bleus. Harmoniser les réglementations, c'est bien, parce que c'est sécuritaire. Et certains aspects de la législation touchent spécifiquement le camping-car. Aujourd'hui, le permis C1, c'est le résultat du travail de la FICM, qui a convaincu l'Europe de créer un permis intermédiaire entre le B et le C.

 
Les camping-caristes européens se ressemblent?
Il y a des petites différences culturelles, mais dans les faits, on communique sans difficultés. En particulier les camping-caristes qui sont dans des clubs, parce qu'ils ont l'habitude de voyager à plusieurs. J'ai rencontré des Allemands, passé la soirée avec eux sans parler la même langue. Nous, ce qui nous intéresse, c'est les citoyens européens qui font du camping-car. Aujourd'hui, ils vont dans le monde entier. Il suffit de voir les itinéraires proposés par les voyagistes. En France, on est les plus grands bénéficiaires de l'espace « Shenghen » avec le tourisme, puisque c'est nous qui recevons le plus de visiteurs de toute l'Europe.
 
Les clubs seraient le reflet de cette facilité de communication?
Le camping-car est un mode de loisirs solitaire qu'on peut pratiquer à plusieurs. On part de l'individualisme pour arriver à des réalisations collectives, sans engagement, mais qui durent. Comme l'UCCF [Union des camping-caristes français], qui est un club de camping-caristes qui n'organisent pas d'événements spécifiques, mais participent aux événements de la fédération et sont liés à tous les autres clubs.
Cette interview a été réalisée lors du Forum des Voyages 2018 Le Monde du Camping-Car (12/2018)
Retour
Suite